Logo_Unébio_10_Hte Déf

UNEBIO recherche des stagiaires terrain

Des stagiaires pour des enquêtes en ferme

Le travail sur la Charte UNEBIO a été entamé en 2016 pour réaffirmer les valeurs fondatrices des filières viandes bio qui animent le réseau d’éleveurs engagés et les équipes opérationnelles depuis 2004. Le but : promouvoir un modèle de filière 100% bio et responsable, gouvernée par les éleveurs et gérée par des équipes opérationnelles, en bonne intelligence et en toute transparence.

 

 

Depuis septembre 2016, un groupe d’éleveurs adhérents s’est organisé en Comité de Pilotage Charte UNEBIO. Son rôle est de suivre et animer les travaux de construction d’outils de suivi et de communication pour l’élaboration de la Charte.

Plusieurs travaux ont été entamés :

-       Un cadre global pour engagements et objectifs que se fixent les adhérents et opérationnels d’UNEBIO (réaffirmer les valeurs d’’UNEBIO)

-       Des approfondissements, pilotés par le COPIL Charte, qui ont pour finalité la construction de cahiers des charges spécifiques s’appuyant sur des indicateurs de suivi pouvant être mesurés et contrôlés. 

 

 

Objet du stage : approfondissements sur les bonnes pratiques en élevage bovins bio UNEBIO

 

Lieu du stage : à définir. Déplacements fréquents.

Rattachement sur l’un de nos sites : Alençon (61), Maulévrier (49), Montluçon (03), Mirecourt (88)

 

 

Missions :

Sous la responsabilité du Comité de Pilotage Charte UNEBIO et du service filières UNEBIO, le/la stagiaire aura pour missions :

-       De continuer le travail d’élaboration du questionnaire à destination des éleveurs,

-       D’effectuer les enquêtes de terrain sur des zones géographiques pertinentes et auprès d’un échantillon d’éleveurs représentatif,

-       De participer à la définition des indicateurs de suivi qui reflètent les bonnes pratiques d’élevage que nous souhaitons défendre et mettre en avant,

-       De livrer une synthèse suite à ce travail d’enquête, dans le but d’élaborer un cahier des charges de production bovine UNEBIO.

 

 

Profil recherché :

En 3ème année cursus ingénieur Agri/Agro ou équivalent, élèves de licence pro ABCD ou équivalent

Esprit de synthèse, qualité rédactionnelle, adaptabilité, mobilité, rigueur et autonomie

Maîtrise logiciels bureautique 

 

 

Durée du stage : 6 mois – début : février 2018

 

Type de contrat : stage conventionné

 

 

Contact : Aurèle DE PREAUMONT – 23 rue Nicolas Appert BP 57 – 61 002 ALENÇON cedex – aurele.depreaumont@unebio.fr