Qui sommes-nous ?

Qui est Unébio ?

A. Qui est Unébio ? Que fait Unébio?

HISTOIRE ET CRÉATION d'UNÉBIO

29 septembre 2004, l’Assemblée Générale constitutive d’Unébio se tient à Paris. Les Présidents des structures régionales d’éleveurs bio fournisseurs de la filière historique FNAB-APCA-SELVI-AUCHAN sont rassemblés.

Nous collaborons depuis 1995 à la mise en oeuvre de ce nouveau marché de la viande biologique et nous avons appris à mieux nous connaître autour de la table des Eleveurs Bio de France. Pourtant, il nous arrive aussi d’être en situation de concurrence y compris dans cette filière commune qui est partie d’Alençon.

Ce mercredi 29 septembre 2004, nous décidons de nous unir dans Unébio plutôt que d’essayer de nous développer chacun de notre côté avec les mêmes clients. Ensemble, nous faisons le pari de mutualiser tous nos moyens dans Unébio afin de pouvoir dialoguer d’une seule voix avec des partenaires transformateurs et des partenaires distributeurs.

10 ans plus tard, nous sommes plus de 2 500 éleveurs bio de gros bovins, d’ovins, de porcs, de volailles et de veaux apporteurs à Unébio.

Frise Unébio

Gouvernance

Le rôle de chacun des différents comités dirigeant Unébio
Présentation du Conseil des Présidents : Qui sont nos présidents ?, Quels actionnaires représente-t-il ?, son fonctionnement ?

LE CAPITAL d’UNEBIO :

UNEBIO, est une société commerciale gouvernée par des éleveurs et gérée par des professionnels de la filière viande dédiés à la Bio. Le réseau est composé de 2 300 éleveurs structurés en SAS et organisés sur un modèle coopératif : le capital de 374 350 € (3 743 actions) est détenu par des structures régionales d’éleveurs Bio répartis sur le territoire suivant leur niveau respectif d’engagement d’apport d’animaux. Le niveau d’apport est revisité tous les 2 ans et conditionne le niveau de capital et le nombre d’administrateurs en commission filière.

Le Conseil des Présidents :

UNEBIO est dirigé par un Conseil des Présidents composé de 5 co-présidents  en lien direct avec le Directeur Général et les 5 membres du Comité de Direction.
Les éleveurs bio des différents secteurs géographiques et/ou par filière sont mandatés par les structures actionnaires en fonction des engagements d’apport pour participer à l’AG d’UNEBIO et pour élire les éleveurs responsables, qui siègent au Conseil des Présidents. Les Co-Présidents ont la charge de diriger l’entreprise en lien avec la Direction Générale. Ils ont pour mission de tracer les perspectives, de fixer les objectifs et de gérer les investissements ainsi que les flux financiers. La SAS UNEBIO ayant l’obligation statutaire d’être présidée par 1 seul homme, le Conseil des Président le choisit parmi ses membres pour une période de 2 ans non renouvelable. Actuellement, le Président est Jacques SECQUE.

Siégeant au Conseil des Présidents  :

Jacques SECQUE

Eleveur de Charolaises dans la  Creuse (23)

Pierre KARCHER

Eleveur de Charolaises dans le  Bas-Rhin (67)

Hervé SIMONNEAU

Eleveur de Charolaises  et de Porcs dans le  Maine et Loire (49)

Didier PELLERIN

Eleveur de Charolaises dans le  Calvados (14)

Bernard NAULET

Eleveur de Limousines et  de Volailles en Vendée (85)

Guillaume LEJAL

Directeur Général

Comment les structures régionales investissent dans le capital d’UNEBIO ?

Les structures régionales sont dotées d’un système de fonds associatifs différents selon les régions :

  • A l'Ouest : prélèvement de quelques centimes sur chaque kilo de carcasse achetée, tracés et rendus à chaque éleveur au bout de 3 ans,
  • A l'Est : prélèvement de fonds associatifs selon le nombre d'animaux engagés dans la filière, tracés et rendus à chaque éleveur au bout de 5 ans.

 

Cet apport de capital permet aux structures d’éleveurs Bio à travers la France d’investir dans le capital d’UNEBIO et ainsi d’accompagner UNEBIO dans ses nouveaux projets de développement et d’innovation.

 

Répartition du capital par actionnaire :

 répartition capital