Nos filières

La filière porcine

La filière porcine en quelques mots...

UNEBIO accompagne et développe sa filière porc biologique depuis près de 10 ans maintenant. La filière a démarré grâce à une poignée d’éleveurs de porc bio en 2009. Actuellement ce sont 50 producteurs qui commercialisent leurs porcs bio au sein de leur filière UNEBIO.

 

Le bassin de production historique est le grand quart Nord-Ouest de la France (Normandie, Pays de la Loire et Bretagne). En 2019, un groupe d’éleveurs se fédèrent autour d’un projet de filière porc bio en région Grand-Est (avec un abattage et une transformation locale).

 

Les porcs sont abattus et découpés chez notre partenaire HOLVIA (Laval, 53) avec une équipe UNEBIO dédiée au porc bio, basée sur le site même de l’abattoir, au plus près de la matière.

 

Actuellement ce sont près de 30 000 porcs produits et valorisés chaque année. C’est une filière en plein développement qui recherche régulièrement de nouveaux producteurs.

 

Le profil des éleveurs UNEBIO : Entre 35 et 150 truies naisseur-engraisseur / Plein air ou bâtiment 100% paille (pas de caillebotis) / Des éleveurs autonomes et indépendants / Forte autonomie alimentaire pour une forte cohérence avec les valeurs de la bio / Fabrication de l’aliment à la ferme (FAF) fortement conseillé. Ces critères sont définis dans une charte de production porcine UNEBIO, que les éleveurs de porcs ont souhaité écrire afin d’encourager un modèle de développement agricole en adéquation avec les valeurs fondatrices d’UNEBIO et de l’agriculture biologique en général.

 

Les porcs sont actuellement valorisés au sein de rayons boucheries traditionnels, auprès de transformateurs et salaisons bio, en restauration collective, en magasins spécialisés bio comme en GMS.

Porcs bio sur paille UNEBIO

 

La filière porcine en vidéo...

 

 
 

 

 

 

La fiche technique de la filière porcine

 

 
Fiche filière porcine UNEBIO