La bio c’est quoi ?

 

L’agriculture bio respecte les cycles naturel du vivant

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.

 

Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

 

Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.

 

Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte les règles de l'agriculture biologique.

 

Elevage bio et Bien-être animal

Les éleveurs bio respectent le bien-être de leurs animaux, en leur procurant une alimentation saine, adaptée et équilibrée et un accès à l'extérieur pour assurer l'équilibre de l'animal. Les animaux sont soignés en priorité en préventifs, avec des traitements principalement issus de la médecine douce.

 

 

En Bio :

  1. L’élevage hors sol est interdit.
  2. Tous les animaux ont accès aux parcours extérieurs et les ruminants pâturent dès que les conditions le permettent.
  3. Chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement.
  4. La densité des animaux et la taille des bâtiments sont limitées.
  5. Les traitements hormonaux, le clonage et le transfert d’embryon sont interdits.
  6. En cas de besoin, la priorité est donnée aux médecines douces.
     

 

Une alimentation bio

  1. La nourriture des animaux est obtenue suivant les règles de l'agriculture biologique et principalement produite sur la ferme.
  2. Les jeunes mammifères sont nourris de préférence au lait maternel.
  3. Le gavage est interdit en agriculture biologique.