La bio c’est quoi ?

Documents et liens utiles

Agence Bio

Agence Bio : Agence Française de Promotion et de Développement de l'Agriculture Biologique (GIP qui regroupe les professionnels impliqués dans l'AB en France : Ministère de l'Agriculture, Ministère de l'Ecologie, FNAB, APCA, Coop de France, Synabio) : www.agencebio.org

Eleveurs Bio de France

Association qui regroupe les Organisations Économiques d'éleveurs biologiques : www.leseleveursbiodefrance.com

 

Son rôle est de promouvoir et défendre les intérêts des OEPB. Elle intervient en expertise dans différentes missions concernant les filières viandes bio.

 

UNEBIO est membre des EBF

Interbev

La Commission Bio de l'Interprofession Bétails et Viande regroupe les représentants des différentes structures professionnelles du secteur de la viande bio. Son rôle principal est la concertation des différents acteurs de la filière et la promotion des viandes bio.

 

www.interbev.fr

www.produitslaitiersetviandebio.com

Synabio

C'est le syndicat national des entreprises bio. Son rôle est de fédérer, représenter et défendre les intérêts des opérateurs économiques des filières bio en France.

 

UNEBIO est membre du Synabio.

 

www.synabio.com 

FNAB

Fédération Nationale des Agrio-Biologistes : www.fnab.org

Elle coordonne le réseau des groupements régionaux et départementaux en France, qui ont pour mission principale de promouvoir et accompagner le développement de l'AB.

APCA

L'Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture représente au niveau national les 116 établissements du réseau.

 

Elle apporte un appui important aux Chambres d’Agriculture dans des domaines opérationnels pour favoriser les synergies au sein du réseau et aider les équipes locales à développer durablement la performance économique de leur territoire.

 

www.chambres-agriculture.fr

INAO

L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires : appellation d’origine contrôlée (AOC), appellation d'origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).

 

C'est l'organisme qui s'assure que la règlementation bio est bien mise en œuvre, valide les dérogations individuelles et agréé les Organismes Certificateurs en AB

 

www.inao.gouv.fr

 

MAAF

Ministère de l'Agriculture qui coordonne la mise en application de la PAC au niveau français.

 

sur le site agriculture.gouv.fr vous trouvez tous les services (notamment la TELEPAC : déclaration en ligne) et actualités du MAAF.