Les fondamentaux du bio

Les démarches de l’élevage bio

   Pourquoi pas vous ? Les démarches pour passer en bio 

   - Préparez votre projet -

 

La décision de convertir son exploitation en bio doit être réfléchie et anticipée, car elle entraîne beaucoup de changements. Avant de faire le pas, renseignez-vous auprès des conseillers conversion de votre département (Chambre d'Agriculture, Réseau GAB/FRAB/FNAB), ils pourront vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches.

       - Les étapes pour passer en bio -

  

 

 

Contactez un organisme certificateur (liste sur le site de l'agence bio) 

Vous trouverez la liste des organismes sur le lien suivant : http://www.agencebio.org/les-organismes-certificateurs

 

  

 

Notifiez-vous à l'Agence Bio 

Agence Bio, Service de Notification, 6 rue Lavoisier, 93100 Montreuil
01 48 70 48 42 | notifications@agencebio.org | http://notification.agencebio.org

 

 

  

Avant le 15 mai, déposez une demande d'aide à la conversion auprès de votre DDT

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez solliciter votre conseiller conversion dans votre département. Pour demander cette aide, vous devez déjà avoir signé avec un organisme certificateur ainsi qu'avoir entamé une conversion depuis moins de 2 ans.

 

 

Suivez la réglementation  

Pour trouver le texte réglementaire CE n°834/2007 sur le site de l’Agence Bio : cliquez ici Des guides de lectures sont disponibles pour trouver des réponses à vos questions sur la réglementation :  INAO : "Guide Agriculture Biologique" ; Fnab :  "Fiches règlementations 2014" 

BON A SAVOIR !

 

De nombreuses collectivités territoriales accordent une aide à la certification pouvant couvrir 50 à 100 % de la facture de l'Organisme Certificateur (parfois pendant 5 ans consécutifs et de façon dégressive). Renseignez-vous auprès de votre conseiller conversion ! Pour en savoir plus cliquez ici