Notre Commerce

Nos animations magasins

Les Animations Magasins ... UN ATOUT !

 

Notre spécialité et notre principal levier de croissance : une structure d'animation dédiée pour promouvoir les viandes Bio dans tous les circuits de distribution.

 

Ses objectifs :

 

  1. Faire découvrir notre filière Bio
  2. Accompagner les distributeurs qui démarrent une gamme Bio
  3. Informer et conseiller les consommateurs

 

Eleveurs bio et consommateurs de viande bio : des motivations qui se ressemblent

 

Tous les week-ends, nous partons à la rencontre des consommateurs de viande biologique et nos échanges renforcent nos convictions… et la filière de la fourche à la fourchette.

 

Quand un agriculteur ou un consommateur choisissent biologique, c’est après mûre réflexion :

 

  1. produire peut-être moins, mais produire mieux,

 

  1. consommer peut-être un peu moins mais consommer mieux,

 

Parce que la santé, l’environnement, le respect des autres et de soi-même sont des motivations qui nous rassemblent.

 

L’animation sur le lieu de vente permet aussi de partager le quotidien des bouchers qui préparent nos viandes tous les jours. On leur explique notre mode d’élevage, ils nous confient leur passion pour leur métier. Ces échanges renforcent la motivation des bouchers… et des éleveurs.

 

Animations « classiques » avec un ou deux éleveurs animateurs

 

Le ou les éleveurs animateurs vont à la rencontre des consommateurs dans des hypermarchés où les bouchers préparent les viandes biologiques pour le rayon « libre service ».

 

  1.  Les viandes sont filmées, étiquetées et disposées sur des plateaux, puis sur des échelles.
  2. Les barquettes sont mises en rayon.

 

Le consommateur a le choix : viandes standards, races à viande, label rouge ou bio ?

 

L’éleveur animateur explique les particularités de la production biologique :

  • - la relation fondamentale sol – plante – animal,
  • - l’alimentation des animaux,
  • - le suivi sanitaire,
  • - les contrôles…

 

On nous pose beaucoup de questions sur l’organisation de la filière, les rapports avec nos distributeurs, la construction du juste prix…

Nous nous rendons aussi dans les magasins qui proposent nos viandes en rayon traditionnel

  1. Contact permanent avec les bouchers et les consommateurs garanti !

 

Nous partageons notre passion pour l’élevage, les viandes saines, les produits de qualité, avec des consommateurs qui respectent le plus souvent notre démarche et vont acheter notre produit.

Si besoin, nous donnons des conseils de cuisson : le cuisinier ou la cuisinière a la lourde responsabilité de finir le travail de l’éleveur et du boucher, pas question de tout gâcher, par exemple, en laissant repartir avec du bourguignon une personne qui veut faire une fondue bourguignonne… ou du filet pour une destination à mijoter…

 

Opérations méchouis

 

Ces actions permettent de commercialiser des volumes importants d’agneaux pendant la période estivale (juillet/août) notamment, quand la production connait un pic … et que certains de nos clients bouchers sont en congés, il faut mettre les bouchées doubles !

  1. Temps de cuisson d’un agneau à la broche : de 4 à 5 heures

Parfois, il nous arrive aussi de faire déguster aussi du bœuf, le plus souvent, ce sont des faux filets entiers qui cuisent à la broche.

  1. Temps de cuisson, environ 2 heures.

Deux éleveurs préparent les agneaux ou les faux filets, les font cuire et déguster sur le parking des magasins concernés. Dans le même temps un ou deux éleveurs sont présents dans le rayon pour animer les ventes.

 

Une dizaine d’opérations ont lieu chaque année. Elles ont permis de commercialiser plus de 500 agneaux supplémentaires en 2014.

 

Animations « la viande bio pour tous »

 

Pendant une semaine, la viande biologique occupe la plus grande partie du rayon boucherie du magasin animé. Elle est proposée à des prix très attractifs. Au moins deux éleveurs animateurs couvrent la totalité de la semaine. Une formation de l’équipe du magasin a lieu pendant l’opération.

 

Une vingtaine d’opérations « la viande bio pour tous » ont été réalisées en 2014 : en région parisienne, dans le sud-est, l’Ouest et le Nord de la France. Au total, plus de 420 000 consommateurs ont pu goûter du bœuf bio (estimation sur la base de 84 tonnes de viande bovine bio vendue au total, portions de 200 grammes).