Qui sommes-nous ?

Nos partenaires Institutionnels

L'AGENCE BIO:

 

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

 

Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit :

  1. le Ministère en charge de l'agriculture,
  2. le Ministère en charge de l'écologie,
  3. l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA),
  4. la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France),
  5. la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB),
  6. le Syndicat national des entreprises bio (Synabio).

 

Les missions de l’Agence BIO sont en particulier :

  1. communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,
  2. développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  3. faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques inter-professionnelles,
  4. gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,
  5. gérer la marque AB à des fins de communication.

 

http://www.agencebio.org

Interbev :

 

La Commission bio d'Interbev

 

Interbev est l'organisation interprofessionnelle pour le bétail et la viande (bovin, veau, ovin, équin et caprin). Elle défend et valorise les intérêts communs de ses membres.

Sa Commission bio traite de tous les sujets touchant aux viandes bio et à leurs filières. Elle est composée des organisations nationales d'Interbev et des organisations représentatives de la bio (la FNAB, les EBF et le Synabio).

 

http://www.interbev.fr/

 

Eleveurs Bio de France (EBF) :

 

Les Eleveurs Bio de France (EBF) fédèrent des organisations économiques de producteurs bio de bovins, ovins, porcins mais aussi des volailles.

Le Volume de viande bio des bovins, ovins, porcins mis en marché par ses membres représente plus de 50% de la production nationale.

Les EBF accompagnent leurs adhérents depuis 2000 et participent activement à la structuration des filières viandes bio françaises. Ils travaillent notamment à l'établissement de relations durables avec les partenaires de l'aval avec pour objectif de pérenniser les élevages bio, de porter une vision éthique de la bio et de placer le débat entre éleveurs au premier plan des décisions stratégiques.

 

 

Le SYNABIO - Syndicat National des Entreprise Bio

 

Le syndicat national des entreprise bio qui a pour missions de: défendre et représenter les adhérents, et associations régionales de transformateurs et distributeurs de produits biologiques.

 

  • Valoriser les atouts du secteur et de nos adhérents
  • Émettre un discours lisible et clair sur les atouts de notre secteur

 

Répondre aux attentes des entreprises adhérentes

 

  • Répondre aux questions ponctuelles sur la réglementation, la qualité des produits le développement durable...
  •  Soutenir les projets des adhérents et structurer la filière biologique française.

 

Renforcer au quotidien la légitimité et la crédibilité du Synabio pour ses adhérents et les structures partenaires :

 

  • C'est être une source d’information fiable pour nos adhérents que les sujets abordés concernent directement ou non le mode de production biologique.
  • Créer les réseaux pertinents.

 

http://www.synabio.com/

BIOLAIT, Un groupement de producteurs engagés

 

Biolait, un projet à trois dimensions

 

Entreprise de l'économie sociale et solidaire, Biolait a été créé en 1994 à l’initiative de 6 producteurs du Morbihan et de la Loire-Atlantique. A cette époque, très peu de collecte de lait "bio" existait. Ces producteurs ont fait le choix de créer leur propre outil de collecte et de négoce avec l'objectif de structurer durablement la filière sans exclure de territoires.

 

Un projet à vocation économique

 

Biolait, premier collecteur français de lait biologique de vache, dont l’activité est à 100% dédiée à cette filière, approvisionne, à ce jour, plus d'une cinquantaine de transformateurs.
Doté d'une structure administrative, commerciale et logistique réactive, souple et adaptable, Biolait, fort d'un niveau d’exigence de qualité élevé, entend rendre un vrai service sur mesure à ses clients.
Par son implantation nationale, Biolait, fournisseur d'une matière première de qualité, contribue aux côtés de ses clients au développement de gammes de produits variées (lait de consommation, ultrafrais, fromages AOP ...) tant industrielles qu'artisanales.

 

Un projet à vocation humaine

 

Le fonctionnement de Biolait place la solidarité entre associés au cœur du projet. Les producteurs sont payés le même prix, quelque soit leur situation géographique. Cette solidarité s'exprime aussi par la mise en place de collectes dans des territoires difficiles.
Soucieux d'une juste répartition de la valeur ajoutée entre chaque acteur, Biolait entend développer des partenariats impliquant transformateurs et distributeurs dans une relation respectueuse de chaque associé.
La transparence constitue le maitre mot du fonctionnement interne de Biolait vis-à-vis de ses producteurs-associés.

 

Un projet à vocation environnementale

 

L’approche environnementale a toujours été présente dans le projet de Biolait. Par son fonctionnement, il assure une traçabilité totale des produits issus de l’Agriculture Biologique.
L'ensemble des 650 exploitations laitières de Biolait "100 % Agriculture Biologique", label le plus abouti en matière environnementale garantit la production d'un lait parfaitement tracé et de haute qualité nutritionnelle.
Cette volonté environnementale s'exprime également par des choix internes en matière d'éco-construction (siège social de type HQE), et de sélection des véhicules (poids-lourd à motorisation EEV).

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de BIOLAIT : http://www.biolait.eu/fr/

FORÉBIO, la Fédération des Organisations Économiques 100 % Bio

 

FORÉBIO a été créée le 20 avril 2018 par l'ensemble des Organisations Économiques de Producteurs Bio du monde animal et végétal.

 

Les adhérents sont : Fermes bio (Cocebi, Biocer, Corab, Probiolor), les Eleveurs Bio de France (Unébio, Bio Direct, Biolait, Bvb, Pré Vert, Sicaba, Lann Bodiguen, Bio Galline, Vbo) et Norabio (Coheflor).

 

L’objectif de cette organisation 100% bio, gouvernée par des producteurs bio, est de permettre une représentation des organisations économiques 100% AB auprès des instances institutionnelles et de communiquer positivement sur nos produits bio auprès du grand public.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de FORÉBIO : https://www.forebio.info/