AG UCE

Retour sur l’AG de UNEBIO Centre Est des 20 et 21 mars

 

Cette année, un programme sur deux demi-journées a été proposé aux éleveurs d’UNEBIO Centre Est : l’après-midi du mardi 20 mars était consacré à une visite de l’abattoir d’ELIVIA Mirecourt (88), où est positionné le pôle commercial d’UNEBIO pour le Grand Est depuis plus d’un an. S’en est suivi une visite de la ferme de Marc Du Pont de Romemont, à Rosières aux Salines (54). Une dizaine d’éleveurs étaient présents, du Grand Est, des Hauts de France, de Bourgogne et de Franche Comté, avec un boucher d’une GMS de Lorraine, ce qui a donné lieu à des échanges sur les questions de valorisation dans ce type de rayon, et les perspectives.

 

Le lendemain matin, une trentaine d’éleveurs se sont retrouvés à Art-sur-Meurthe (54) pour assister à la présentation de l’activité de l’année 2017, des projets de développement tant sur la structuration que sur les débouchés (avec un point sur l’activité de UNEBIO au niveau national), et du travail en cours sur la charte UNEBIO. Trois éleveurs supplémentaires ont été élus membres du conseil d’administration, une bonne nouvelle pour la dynamique de l’association !

 

Ces deux jours ont été placés sous le signe de l’échange et de la convivialité autour de la valorisation de la viande bio dans un contexte favorable aux filières bio. Il a cependant été rappelé que la force des éleveurs résidait bel et bien dans la structuration collective, constructive et durable, et non dans les stratégies concurrentielles et opportunistes qui ont fait leur apparition depuis quelques temps : Eleveurs bio, la balle est dans votre camp !

 

Contact : claire.favier@unebio.fr