Eleveur_H_02

Des engagements pour des filières responsables

Un cahier des charges pour une filière responsable

Dans le cadre d’une démarche de structuration de filière, le Salon de l’Agriculture a été une belle occasion pour signer officiellement le cahier des charges « Filière Responsable » que nous avons co-construit avec nos partenaires historiques AUCHAN et ELIVIA.

 

Ce cahier des charges fixe les bonnes pratiques et les marges de progrès des différents acteurs engagés pour assurer un avenir cohérent à la filière viande bovine bio.

 

Ce type de projet collectif nous semble exemplaire pour garantir le bon fonctionnement de nos filières biologiques, reprenant les fondements que nous partageons (rémunération des producteurs, bien-être animal, gouvernance concertée, transparence, responsabilité environnementale, …).

Des engagements à tous les stades de la filière viande bovine biologique

-          UNEBIO : une filière organisée avec des approvisionnements réguliers et des éleveurs impliqués, rémunérés à des prix justes et rémunérateurs

 

-          ELIVIA : des pratiques d’abattages respectueuses du bien-être animal, du bien-être des salariés et de l’environnement

 

-          AUCHAN : sensibilisation et accompagnement pour le développement de la distribution des viandes bio issues de la « Filière Responsable »

 

Des marges de progrès proposées sur la transparence au sein de la filière, le bien-être animal et la formation.