Animaux_011

Rencontre et échanges autour de la filière Angus dans les Vosges

Une vingtaine d’éleveurs du Grand Est et un technicien se sont retrouvés jeudi 22 février à Belmont-sur-Vair (88), et ont assisté à une présentation de la filière UNEBIO, son fonctionnement, ses valeurs, ses actualités et projets de développement. Une bonne occasion de parler de la filière Angus, projet qui a vu le jour il y a presque deux ans suite aux réflexions  de quelques éleveurs désireux de faire évoluer leur système d’élevage vers une meilleure valorisation des fourrages mais aussi une simplification de leur travail tout en produisant une viande Bio de qualité.

De bonnes raisons pour qu’UNEBIO décide d’accompagner le projet.

 

Il a cependant bien été utile de préciser que ce sont bien la dizaine d’éleveurs du projet qui ont pris les plus gros risques (économiques et sanitaires).

 

Et il reste encore de nombreuses étapes pour s’affranchir des difficultés rencontrées, qui vont de pair avec la création d’une filière, afin d’atteindre l’objectif commun : avoir des débouchés durables et réguliers.

La filière « embryonnaire » a encore du pain sur la planche !

 

Christophe Troquier, de l’INRA de Theix, était également présent pour exposer les travaux des programmes "EFFI VIANDE et SALAMIX ".

Des études qui ont pour objectif d’améliorer l’efficacité alimentaire des élevages allaitants d’une part et d’autres parts d’étudier l’intérêt technico économique de la mixité ovin-bovin viande.

 

Des liens forts et cohérents avec le projet Angus....