Conduire les mâles du troupeau allaitant en bio

Conduire les mâles du troupeau allaitant en bio ? La question se pose chez de nombreux éleveurs naisseurs.

 

Certaines régions de France ont conservé une tradition sur la conduite des mâles du troupeau allaitant en Bio, notamment dans l’Ouest et dans l’Est de la France. Au sud du Massif Central, la production de bœufs a disparu depuis de nombreuses années, au profit des broutards pour l’export, et de veaux sous la mère pour certains élevages spécialisés. Depuis quelques temps, nous étions sollicités par plusieurs éleveurs, récemment convertis en Bio ou non, sur la question de la voie mâle, tant sur une approche technico-économique que filière.

 

Pour répondre au mieux, et de manière collective à ces différentes interrogations, une formation VIVEA « Conduite Technique des Bœufs en AB » a été mise en place, en partenariat avec Bio 46. Cette journée de formation a réuni une douzaine d’éleveurs Bio d’horizon différents.

 

Animée par Denis Alamome, ancien éleveur allaitant devenu formateur, et Fabien Froidefond, responsable de secteur UNEBIO sur le Sud Massif Central, cette journée de formation a permis d’aborder de nombreux sujets :

  • place des bœufs dans la filière UNEBIO et attentes de la filière,
  • cadre réglementaire,
  • choix des mâles à castrer,
  • techniques de castration,
  • conduite des bœufs, …

 

Les apports théoriques de la matinée, se sont concrétisés l’après-midi, sur la ferme d’Alicja Boyer, de l’EARL de la Riviera, La Chapelle aux Saints (19). Alicja élève une cinquantaine de vaches limousines en Bio depuis 2010, et castre une part grandissante des mâles limousins pour les conduire en bœufs à 36 mois.

 

Si vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas l'indiquer à l'animateur.rice de votre structure régionale ! Nous pourrons coorganiser cette formation sur d’autres secteurs géographiques, en partenariat avec une structure agréée par le fond VIVEA, courant 2022.