PORTE OUVERTE ELEVAGE BOCAGE

Bocage et élevage : une complémentarité à trouver

Comment bien gérer ses prairies pour optimiser la performance de son exploitation ?

Planter des arbres dans les prairies : pourquoi et comment ?

Comment gérer durablement et entretenir les arbres et les haies ?

Comment anticiper le changement climatique dans nos bocages ?

 

 

La communauté de commune du Pays de Pouzauges a organisé une demi-journée ferme ouverte pour répondre à ces questions. Ce moment d’échanges a regroupé plus de 50 personnes sur la ferme de Jean-Marie Roy et de ses associés, GAEC les Rocs de Saint Mesmin (Vendée) le mardi 26 février. Les échanges ont été fructueux entre les différents acteurs : les étudiants de l’IREO des Herbiers et du Lycée Nature de La Roche sur Yon, les Élus de Sèvre et Bocage, les techniciens du CIVAM et de l’association EBIO, et les 4 associés de la ferme.

 

 

La journée s’est déroulée en trois temps :

 

- Le financement de mon projet d’entretien et de valorisation des plantations sur mon exploitation avec une présentation technico-économique de la ferme par le GAEC et intervention du GRAPEA par Vincent Brossilon.

 

- Le déplacement sur une parcelle plantée d’arbres fruitiers en alignement, le retour d’expérience sur la valorisation du bois de haies et une démonstration de sécateur animée par le GAEC et Pierre-Yves Marquis du CPIE Sèvre et Bocage.

 

- Les plantations dans les parcours des volailles par Sarah Rezzoug, ferme Roule Poulette, pour le coopérative Volailles Bio de l’Ouest (VBO). Les financements des aménagements dans les parcours des volailles ont été présenté par Yoann Terrien de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.

 

 

Unébio espère que cette après-midi de sensibilisation placera l’arbre au cœur du système d’élevage et maintiendra le lien entre l'élevage et le bocage.