GRAND EST : La Région met en place une aide sécheresse

 

Source : LES Lettres AB Mag

 

Bio en grand Est - #14 - JAN. 2019

 

 

Le déficit drastique de pousse de l’herbe en Grand Est et les régions voisines a débouché sur un déficit fourrager qui met en danger les réserves hivernales des élevages. Pour contrer cela, de nombreux agriculteurs et agricultrices ont dû acheter du fourrage. Pour les accompagner dans cette période compliquée, la Région Grand Est a  mis en place une aide sécheresse. Tous les éleveurs spécialisés à plus de 50% de leur chiffre d’affaires en élevage peuvent solliciter celle-ci.

 

 

Cette demande se fait auprès de la Chambre d’Agriculture du département de l’exploitant (Guichet unique). Ces guichets s’occupent notamment de la pré instruction des dossiers. Les formulaires sont téléchargeables sur le site internet de la Région Grand Est ou sur le site des Chambres d’Agriculture des départements.

 

 

Il sera demandé aux producteurs de fournir un bilan fourrager évaluant leur déficit fourrager à l’entrée de l’hiver ou à défaut de renseigner leurs stocks et besoins démontrant ce déficit. Il leur faudra également remplir un formulaire des différents types d’aliments achetés (foin sur pied, foin bottelé, foin de luzerne, foin enrubanné, paille...) avec la quantité SUPPLEMENTAIRE d’achat pour 2018. Le prix unitaire de chaque aliment sera plafonné pour éviter la spéculation. La Région Grand Est, après vérification, accompagnera à hauteur de 25% ces dépenses. Une majoration de 10% sera possible dans les cas d’installation ou d’appartenance à une zone de montagne. Cette aide, comprise entre 500 et 3000 euros (6000 euros pour les GAEC) sera versée entre janvier et mars 2019.

 

 

La demande est à déposer avant le 31 janvier 2019.

 

Pour accéder au formulaire :

https://goo.gl/Z38ojg