Qui sommes-nous ?

Qui est Unébio ?

La gouvernance d'UNEBIO

UNEBIO est un outil collectif d’éleveurs bio spécialisé dans la mise en marché des viandes biologiques. L'outil est gouverné par des éleveurs et géré par des professionnels de la filière viande dédiés à la Bio. UNEBIO est une SAS dont le capital est détenu par des structures d'éleveurs réparties sur tout le territoire.

Les structures actionnaires d'UNEBIO

Comment les structures régionales capitalisent dans UNEBIO ?

Les structures régionales (associations d'éleveurs 100 % bio) sont dotées d’un système de fonds associatifs, prélevés ou versés par les éleveurs, tracés et restitués après une période d'immobilisation.

Ces apports en fonds associatifs permettent aux structures d’éleveurs Bio à travers la France de détenir du capital dans UNEBIO et ainsi d’accompagner leur outil de mise en marché dans ses nouveaux projets de développement et d’innovation.

Le niveau de capital détenu par chaque structure d'éleveurs dans UNEBIO détermine également le nombre de représentants de chaque structure actionnaire en Commission Filière.

 

 

LE CONSEIL DES PRÉSIDENTS

UNEBIO est dirigé par un Conseil des Présidents composé de 5 co-présidents en lien direct avec le Directeur Général et les 5 membres du Comité de Direction.

 

Les Co-Présidents ont la charge de diriger l’entreprise en lien avec la Direction Générale. Ils ont pour mission de tracer les perspectives, de fixer les objectifs et de gérer les investissements ainsi que les flux financiers. La SAS UNEBIO ayant l’obligation statutaire d’être présidée par un seul homme, le Conseil des Présidents le choisit parmi ses membres pour une période de 2 ans non renouvelable. Actuellement, le Président est Jacques SECQUE.

 

 

- Les membres siégeant au Conseil des Présidents -

 

 

Jacques SECQUE

 

Éleveur de Charolaises dans la  Creuse (23)

Simon GROOT KOERKAMP

Éleveur de Limousines et de Charolaises dans la Meuse (55)

 

Hervé SIMONNEAU

 

Éleveur de Charolaises  et de Porcs dans le  Maine et Loire (49)

Didier PELLERIN

 

Éleveur de Charolaises dans le  Calvados (14)

Bernard NAULET

 

Éleveur de Limousines et  de Volailles en Vendée (85)

Guillaume LEJAL

 

Directeur Général

Les Commissions Filières

Au sein des Commissions Filières siègent des éleveurs issus des différentes structures actionnaires. Ces éleveurs, en lien constant avec les équipes opérationnelles d'UNEBIO, définissent la politique d'achat au regard de chacune des filières et donnent des orientations stratégiques de développement. Ces Commissions Filières ont lieu régulièrement, autant que nécessaire. Chaque filière dispose de sa propre Commission.

Commission Filière Avicole (CFA) 

4 éleveurs membres

(3 EBIO, 1 NVB)

Commission Filière Porcine

(CFP)

5 éleveurs membres

(2 EBIO, 2 NVB, 1 UCE)

Commission Filière Ovine

(CFO)

6 éleveurs membres

(1 EBIO, 1 UCE, 2 NVB,

2 UB)

Commission Filière Veau

(CFV)

8  éleveurs membres

(3 EBIO, 1 UCE, 1 NVB, 1 UB,

2 EBSO)

Commission Filière Bovine

(CFB)

20 éleveurs membres

(6 EBIO, 5 UCE, 3 NVB, 3 UB,

2 EBSO, 1 UNEBB)