Nos filières

Mode de Fonctionnement

UNEBIO et ses actionnaires régionaux sont organisés pour assurer une valorisation en bio de tous les animaux bio de notre réseau d’éleveurs bio quelle que soit leur catégorie.

 

En s’appuyant sur un réseau de partenaires estimateurs/collecteurs et abatteurs / transformateurs, UNEBIO a organisé ces 5 filières (bovins, veaux, ovins, porcs, volailles) de la manière suivante : 

 

L'engagement des animaux

En amont, les éleveurs bio engagés doivent engager auprès de leur structure régionale les abattages prévisionnels. Cet engagement des sorties est très importante pour le bon fonctionnement de la filière. Il a pour but d’avoir une connaissance assez précises des volumes d'animaux engagés sur les prochains mois afin de : adapter la politique d’achat, anticiper les périodes d’abattages plus ou moins importants pour répondre aux besoins commerciaux, …

 

  1. Les grands principes :

 

  • - bovins lait et mixte : engagement d’un nombre prévisionnel de bovins au semestre (en juin pour le second semestre; en décembre pour le premier semestre)

 

  • - bovins viande et croisés viande : engagement au bovin  (par numéro 10 chiffres), 3 mois minimum avant l’abattage.

 

  • - veaux : engagement avant les 1.5 mois du veau.

 

  • - agneaux : engagement des lots à l'année 3 mois avant la sortie.

 

  • - porcs : engagement trimestrielle par lot à la semaine.

 

  • - volailles : engagement par lot

 

  1. Comment engager ?

Pour toute les filières sur mon espace éleveur du site
Ou bien auprès de ma structure régionale ou mon responsable de secteur 

La politique de chaque filière

Pour chaque filière, il existe une commission filière. Au sein des commissions filières siègent des éleveurs issus des différentes structures actionnaires. Ces éleveurs, en lien constant avec les équipes opérationnelles d’UNEBIO, définissent la politique d’achat au regard de chacune des filières et donnent des orientations de développement stratégiques. Ces commissions filières ont lieu régulièrement, autant que nécessaire.