Nos filières

Nos 5 filières

La filière Bovine

UNEBIO assure la valorisation des bovins issus du troupeau allaitant (vaches de réformes, génisses, bœufs, taureaux, barons bio) comme du troupeau laitier (vaches de réformes, bœufs et taureaux).

 

Les bovins sont collectés par nos partenaires collecteurs (négociants privés ou coopératives) et acheminés vers des sites d’abattages, partenaires d'UNEBIO

 

La politique d’achat est définie en commission filière bovine (CFB). La CFB réunit les éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO pour déterminer la politique d’achat, dans une stratégie de lisibilité et de cohérence. La grille de prix en vigueur est disponible sur votre espace éleveur.

 

Les bovins sont valorisés en bio en fonction de leur affectation commerciale (qui varie selon race, poids, état d’engraissement et conformation), qui va de VPH (Viande pour Haché) à Cheville.

 

 

 

Filière Veaux

UNEBIO assure la valorisation de veaux issus de troupeaux allaitants, veaux conduits sous la mère. Les veaux sont systématiquement abattus avant 8 mois.

 

Les 2/3 des élevages se situent en Pays de la Loire et Poitou Charentes. Une vigilance particulière est de mise sur l’état d’engraissement des veaux, qui doit être suffisant pour une bonne conservation de la viande.

 

La politique d’achat est définie en commission filière veaux (CFV). La CFV réunit éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO pour déterminer la politique d’achat.

 

Les veaux sont valorisés en fonction de la qualité des carcasses, en rayon boucherie traditionnelle pour les veaux de qualité supérieure, en piécé pour les veaux standards, en sauté pour les veaux lourds de qualité inférieure.

 

 

Filière Ovine

UNEBIO assure la valorisation des agneaux bio tout au long de l’année, agneaux principalement issus des troupeaux ovins viande des 4 coins de la France.

 

La politique d’achat est définie en commission filière ovine (CFO), qui réunit éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO.

 

Les approvisionnements du 1er trimestre et de la période pascale sont souvent insuffisants, de nouveaux éleveurs d’ovins bio, en capacité de finir des agneaux à cette période seront les bienvenus.

 

Nous travaillons avec plusieurs groupements et abatteurs partenaires régionaux dont entre autres :

 

  1. SOVILEG (Thouars, 79) 
  2. LE VIGEANT (86)
  3. BELLAC (87)
  4. MONTMORILLON (86)
  5. ELIVIA (Mirecourt, 88)
  6. AUTUN (71)

 

Les agneaux sont valorisés dans différents circuits de commercialisation : rayons boucherie traditionnels (en GMS, boucherie artisanales, magasins spécialisés bio), GMS et magasins spécialisés bio en UVCI (libre-service), restauration commerciale et hors foyer.

Filière Porcine

UNEBIO accompagne et développe sa filière porc biologique depuis près de 10 ans maintenant. La filière a démarré grâce à une poignée d’éleveurs de porc bio en 2009. Actuellement ce sont 50 producteurs qui commercialisent leurs porcs bio au sein de leur filière UNEBIO.

 

Le bassin de production historique est le grand quart Nord-Ouest de la France (Normandie, Pays de la Loire et Bretagne). En 2019, un groupe d’éleveurs se fédèrent autour d’un projet de filière porc bio en région Grand-Est (avec un abattage et une transformation locale).

 

Les porcs sont abattus et découpés chez notre partenaire HOLVIA (Laval, 53) avec une équipe UNEBIO dédiée au porc bio, basée sur le site même de l’abattoir, au plus près de la matière.

 

Actuellement ce sont près de 30 000 porcs produits et valorisés chaque année. C’est une filière en plein développement qui recherche régulièrement de nouveaux producteurs.

 

Le profil des éleveurs UNEBIO : Entre 35 et 150 truies naisseur-engraisseur / Plein air ou bâtiment 100% paille (pas de caillebotis) / Des éleveurs autonomes et indépendants / Forte autonomie alimentaire pour une forte cohérence avec les valeurs de la bio / Fabrication de l’aliment à la ferme (FAF) fortement conseillé.

 

Ces critères sont définis dans une charte de production porcine UNEBIO, que les éleveurs de porcs ont souhaité écrire afin d’encourager un modèle de développement agricole en adéquation avec les valeurs fondatrices d’UNEBIO et de l’agriculture biologique en général.

 

Les porcs sont actuellement valorisés au sein de rayons boucheries traditionnels, auprès de transformateurs et salaisons bio, en restauration collective, en magasins spécialisés bio comme en GMS.

 

Filière Volaille

UNEBIO assure la valorisation des volailles bio, principalement issus du Nord-Ouest de la France (Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Normandie).
Au Sud de la Loire, les volailles sont abattues, découpées et conditionnées chez Ets Freslon à Saint Jean de Mont (85) et pour le Nord Noire, à l’abattoir de Gacé dans l’Orne (61).

 

Les volailles sont nourries avec des céréales et protéagineux bio issus principalement de la ferme. La recherche en autonomie alimentaire pour nourrir les volailles est un point essentiel pour les éleveurs de monogastriques.

 

Actuellement ce sont 1 000 000 volailles (poulets, dinde, pintade, cannette, volailles festives) qui sont valorisées dans les différents circuits de distribution : rayons boucheries traditionnels, restauration collective, magasins spécialisés bio et grandes et moyennes surfaces.