Qui sommes-nous ?

Réseau Institutionnel

Chambre d'agriculture :

 

Présentes dans chaque département et chaque région, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par 4 200 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier et "porteurs" d'énergies et de compétences d'un secteur essentiel de l'économie locale, régionale et nationale.

 

Animées, en lien avec les élus, par 7 800 collaborateurs aux compétences reconnues, les activités des Chambres contribuent au dynamisme de chaque département et région dans une logique de développement durable.
Ainsi, les Chambres coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d'environnement…

 

Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d'installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

http://www.chambres-agriculture.fr

LA FNAB - Fédération National d'Agriculture Biologique :

 

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. Ce sont plus de 250 animateurs, conseillers et techniciens, au service des agriculteurs biologiques d’aujourd’hui et de demain.

 

La FNAB endosse trois fonctions principales : organisation professionnelle, structure de développement, et mouvement citoyen.
Au quotidien, les « dossiers » de la FNAB sont pilotés par un responsable professionnel (un agriculteur ou une agricultrice référent(e) sur une thématique donnée) et une personne salariée dont le travail est d’animer la réflexion, de faire circuler l’information, de consulter, et de mettre en forme les propositionset positions des agrobiologistes.

 

http://www.fnab.org