Nos filières

Nos 5 filières

La filière Bovine

UNEBIO assure la valorisation des bovins issus du troupeau allaitant (vaches de réformes, génisses, bœufs, taureaux, barons bio) comme du troupeau laitier (vaches de réformes, bœufs et taureaux).

 

Les bovins sont collectés par nos partenaires collecteurs (négociants privés ou coopératives) et acheminés vers des sites d’abattages, partenaires d'UNEBIO

 

La politique d’achat est définie en commission filière bovine (CFB). La CFB réunit les éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO pour déterminer la politique d’achat, dans une stratégie de lisibilité et de cohérence. La grille de prix en vigueur est disponible sur votre espace éleveur.

 

Les bovins sont valorisés en bio en fonction de leur affectation commerciale (qui varie selon race, poids, état d’engraissement et conformation), qui va de VPH (Viande pour Haché) à Cheville.

 

A voir Vidéo : FILIERE BOVINE UNEBIO

 

Filière Veaux

UNEBIO assure la valorisation de veaux issus de troupeaux allaitants, veaux conduits sous la mère. Les veaux sont systématiquement abattus avant 8 mois.

 

Les 2/3 des élevages se situent en Pays de la Loire et Poitou Charentes. Une vigilance particulière est de mise sur l’état d’engraissement des veaux, qui doit être suffisant pour une bonne conservation de la viande.

 

La politique d’achat est définie en commission filière veaux (CFV). La CFV réunit éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO pour déterminer la politique d’achat.

 

Les veaux sont valorisés en fonction de la qualité des carcasses, en rayon boucherie traditionnelle pour les veaux de qualité supérieure, en piécé pour les veaux standards, en sauté pour les veaux lourds de qualité inférieure

 

A voir vidéo :  FILIERE VEAU UNEBIO

Filière Ovine

UNEBIO assure la valorisation des agneaux bio tout au long de l’année, agneaux principalement issus des troupeaux ovins viande des 4 coins de la France.

 

La politique d’achat est définie en commission filière ovine (CFO), qui réunit éleveurs représentants et équipes opérationnelles d’UNEBIO.

 

Les approvisionnements du 1er trimestre et de la période pascale sont souvent insuffisants, de nouveaux éleveurs d’ovins bio, en capacité de finir des agneaux à cette période seront les bienvenus.

 

Nous travaillons avec plusieurs groupements et abatteurs partenaires régionaux dont entre autres :

 

  1. SOVILEG (Thouars, 79) 
  2. LE VIGEANT (86)
  3. BELLAC (87)
  4. MONTMORILLON (86)
  5. ELIVIA (Mirecourt, 88)
  6. AUTUN (71)

 

Les agneaux sont valorisés dans différents circuits de commercialisation : rayons boucherie traditionnels (en GMS, boucherie artisanales, magasins spécialisés bio), GMS et magasins spécialisés bio en UVCI (libre-service), restauration commerciale et hors foyer.

 

A voir vidéo : FILIERE AGNEAUX UNEBIO

Filière Porcine

UNEBIO assure la valorisation des porcs charcutiers bio, principalement issus du grand ouest de la France.

 

Les porcs sont abattus à HOLVIA (Laval, 53), et depuis  tout récemment, ils sont désossés et découpés à la SELVI (Alençon, 61).

 

Actuellement ce sont 11 000 porcs qui sont valorisés chaque année, le potentiel de valorisation est supérieur. De nouveaux producteurs de porcs bio sont recherchés que ce soit une création d’atelier ou une conversion bio d’un atelier existant. Nos critères de recherche :

  1. un minimum de 20 truies,

 

  1. la fabrication de l’aliment à la ferme (FAF) étant un atout incontournable pour cette production.

 

Les porcs sont actuellement valorisés au sein de rayons boucheries traditionnels, auprès de transformateurs et salaisons bio, en restauration collective, en magasins spécialisés bio comme en GMS.

 

A voir vidéo : FILIERE PORCS UNEBIO

Filière Volaille

UNEBIO assure la valorisation des volailles bio, principalement issus du Nord-Ouest de la France (Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Normandie).
Au Sud de la Loire, les volailles sont abattues, découpées et conditionnées chez Ets Freslon à Saint Jean de Mont (85) et pour le Nord Noire, à l’abattoir de Gacé dans l’Orne (61).

 

Les volailles sont nourries avec des céréales et protéagineux bio issus principalement de la ferme. La recherche en autonomie alimentaire pour nourrir les volailles est un point essentiel pour les éleveurs de monogastriques.

 

Actuellement ce sont 1 000 000 volailles (poulets, dinde, pintade, cannette, volailles festives) qui sont valorisées dans les différents circuits de distribution : rayons boucheries traditionnels, restauration collective, magasins spécialisés bio et grandes et moyennes surfaces.

 

A voir vidéo : FILIERE VOLAILLES UNEBIO