actu_generale

Manifestions nationales de la rentrée 2016

SPACE – 13 au 16 septembre 2016 à Rennes (35)

Du 13 au 16 septembre 2016, le SPACE se déroulera au Parc des Expositions Rennes Aéroport.

 

Les acteurs des filières d’élevage bio seront présents sur un espace collectif dédié à l’Agriculture Biologique : le stand Bio Grand Ouest (Hall 5 – Allée B – Stand B42).

 

Deux conférences dédiées aux filières animales Bio sont organisées en parallèle le jeudi 15 septembre sur l’Espace Europe, salle C :

·         Les conditions d’une conversion réussie à la production de lait Bio (14h-15h15)

·         Viande porcine Bio : un marché à satisfaire (15h30-16h45)

 

 

 

Rencontres nationales professionnelles de la bio – 14 septembre 2016 à Paris 17e (75)

Initialement prévues le 7 juin, ces Rencontres se tiendront le mercredi 14 septembre 2016, de 9h à 17h30 à Paris 17ème, sur le thème "L’agriculture biologique à l'école : quelle place dans l’enseignement et la formation ? ".

 

Organisée par l’Agence Bio, cette journée sera consacrée à la place de l’Agriculture Biologique dans la formation professionnelle ainsi que dans l’enseignement primaire et secondaire, avec une présentation d’actions permettant de sensibiliser les enseignants et les élèves à l’Agriculture Biologique.

 

 

 

Bio et local c’est idéal – 17 au 25 septembre 2016 dans toute la France

Une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux.

 

Un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

 

Dans le cadre de cet évènement, UNEBIO et l'association UNEBIO Centre-Est, organisent, avec le CGA de Lorraine et ELIVIA Mirecourt, des journées portes ouvertes à destination des bouchers et responsables de rayons boucherie en Lorraine.

 

Conférence : Manger Bio, c’est pas du luxe !

Mardi 13 sept.2016 à 20h15

Salle Raugraff , 13 rue des ponts à Nancy

 

Manger bio, est-ce vraiment du luxe ? Comment comparer les coûts entre bio et non bio ? Lylian Le Goff met tout sur la table et apporte des réponses sans ambiguïté. Disons-le d'emblée : manger bio n'est pas plus cher que consommer des produits «conventionnels» à condition de mieux équilibrer ses repas.

 

Médecin, Lylian Le Goff est impliqué depuis des années dans la prévention sanitaire. Cofondateur et animateur de plusieurs réseaux coopératifs, ses objectifs sont la promotion d'un véritable développement durable et l'essor des produits biologiques.

 

 

Fête de la Gastronomie – 23 au 25 septembre 2016 dans toute la France

La 6ème édition de la Fête de la Gastronomie se tiendra du 23 au 25 septembre 2016 sur le thème "Les cuisines populaires" avec des milliers d'animations dans toute la France. Les cuisines populaires sont celles du quotidien, celles qui mêlent tradition et innovation, toujours dans un désir de partage et de plaisir.

 

 

 

La Terre est notre métier – 28 et 29 septembre Retiers (35)

Le salon réunit pendant deux jours et en un même lieux, les professionnels de l’agriculture biologique. Machinisme, semences, techniques, accompagnement, opérateurs des filières biologiques, professionnels de la restauration collective : le salon réunit l’ensemble des acteurs de la filière biologique dans un esprit de développement durable et solidaire.

 

UNEBIO participe au salon des professionnels de la Bio : « La Terre est Notre Métier », organisé par la FRAB Bretagne.

 

 

Journée Internationale de la Prairie – 4 octobre à SAINT HILAIRE EN WOEVRE (55)

En 2016, et pour la première fois, la Journée Internationale de la Prairie se déroulera en France au cœur d’une zone d’élevage située à proximité des pays organisateurs historiques (Allemagne, Belgique, Luxembourg) permettant ainsi de nombreux échanges transfrontaliers avec tous les acteurs réunis autour du sujet de la prairie.

 

UNEBIO sera présent avec le CGA de Lorraine pour cette édition 2016 de la Journée Internationale de la Prairie, qui se déroule pour la première fois en France. Au cours la journée, UNEBIO interviendra avec le CGA sur « la viande bio à l’herbe, un atout du producteur au consommateur ».

 

 

 

Sommet de l’élevage 2016 – 5, 6, 7 octobre 2016 à Cournon d’Auvergne (63)

Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage
Retrouvez du 5 au 7 Octobre 2016 à Clermont-Ferrand

  • - 1 400 exposants
  • - 85 000 visiteurs professionnels
  • - 2 000 animaux de haute valeur génétique
  • - Concours national Charolais et Challenge France Prim'Holstein

 

Installé au centre de la France, berceau mondial des plus grandes races à viande bovines, le SOMMET est une vitrine exceptionnelle de l’élevage français.

Présentations animales, concours, innovations techniques, rencontres d’affaires, animations professionnelles et conférences au cœur de l’actualité agricole sont chaque année au rendez-vous du salon.

 

Comme l’année dernière, les équipes et les éleveurs UNEBIO seront présents sur 2 stands : au sein du pôle Bio dans le Hall 1 et avec notre partenaire abatteur régional Puigrenier dans le Hall 3.

 

 

 

SIAL – 16 au 20 octobre 2016 à Paris Nord Villepinte – Paris

Le Salon International de l'ALimentation, réunira du 16 au 20 octobre 2016 la filière agroalimentaire mondiale, plus de 190 nationalités sont représentées.

 

Pour la première fois, UNEBIO sera présent sur le salon. C’est l’occasion d’élargir nos horizons commerciaux et de valoriser le savoir-faire de nos éleveurs français en viande biologique au niveau international, s’ouvrir de nouvelles portes pour l’avenir.

 

 

 

 

 

Forum Avenir Bio et les Assises Nationales de la Bio – 14 novembre 2016 à Paris 12e (75)

La 3e édition du Forum Avenir Bio se tiendra le lundi 14 novembre, à l'Espace du Centenaire dans le 12e à Paris. C’est un moment privilégié de rencontres entre les entrepreneurs de la bio, les organismes de formation et d’accompagnement technique, et les financeurs publics et privés autour de projets de structuration des filières bio.

 

Cette année, cet événement sera organisé dans le cadre des 9èmes Assises nationales de la Bio en raison de la complémentarité des thèmes : développement des filières et des perspective d'avenir pour la Bio. Cet événement s'adresse à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l'agriculture biologique.