Porc 3 copie

La filière porc bio recrute !

Des éleveurs de porcs bio fédérés au sein d’UNEBIO

Une trentaine de producteurs bio valorisent leurs porcs dans la filière UNEBIO. Cette filière, créée en 2009, s’appuie sur les Associations d’éleveurs bio régionales d’UNEBIO : Normandie Viande Bio, EBIO (Pays de la Loire).

 

 

Historiquement fondée dans l’Ouest de la France, cette filière est amenée à se développer sur l’ensemble du territoire français.

L'objectif d'UNEBIO étant toujours basé sur le principe de produire localement pour consommer localement.

Les valeurs d’UNEBIO pour la filière porcs bio

UNEBIO prône des valeurs fortes pour structurer sa filière gérée par et pour les producteurs :    

 

 

 

·        Des fermes bio à taille humaine. A ce jour, les producteurs bio élèvent des cheptels de 20 à 120 truies bio, soit en production principale, soit en atelier complémentaire.

 

 

·         Des fermes économiquement viables. Performances techniques, maitrise de ses coûts de production (alimentation des porcs), et prix rémunérateurs permettent de vivre de cette production. Parfois, la vente directe, couplée aux débouchés en filière longue contribue à l’économie locale.

 

·         Une autonomie alimentaire et une cohérence agronomique. La maitrise de ses coûts de production passe par la Fabrication de l’Aliment à la Ferme (FAF). En bio, il est indispensable de lier l’agronomie, et le développement de l’élevage.

 

·         L’implication des producteurs dans la filière. Les producteurs sont seuls gestionnaires de leur élevage et peuvent s’impliquer à tout moment dans la vie de leur filière.

 

 

Une organisation transparente de la filière porcs bio

UNEBIO garantie un débouché en bio à tous les éleveurs de porcs bio adhérents.

 

La grille de prix est définie en amont par les éleveurs de la Commission Filière Porcine (CFP), organe de débats et de décisions de la filière.

 

UNEBIO s’appuie sur un réseau de partenaires à chaque maillon de la filière : abatteurs, transporteurs, etc.

 

 

 

Les porcs sont abattus à Holvia porc (Laval, 53).

 

UNEBIO assure ensuite la valorisation de la viande de porc bio dans l’ensemble de ses circuits de distribution : boucherie-charcuterie artisanale, réseau spécialisé, salaison, restauration collective, GMS ; et participe à la stratégie 5 espèces viandes bio définie par les producteurs.

Un accompagnement technique en ferme

UNEBIO recherche des éleveurs qui ont des projets de production de 20 à 200 truies avec fabrication d'aliments à la ferme.

 

UNEBIO apporte l’accompagnement technique adapté aux besoins de chaque ferme, à la carte, individuellement.

 

Pour chaque projet : Nous proposons un accompagnement dès les premières réflexions de conversion, création d’atelier, ou installation.

  1. Point sur la réglementation
  2. Approche économique en lien avec nos références GTE.
  3. Conseil bâtiment, aménagement
  4. Conduite d’élevage
  5. Alimentation
  6. Sanitaire

 

Possibilité également d’échanges entre producteurs ; régulièrement sont organisées des réunions techniques, visites d’élevage afin d’enrichir ses compétences.

Des témoignages d’éleveurs de porcs bio UNEBIO

Contact

Boris JEANNE

boris.jeanne@unebio.fr

06 47 37 71 55